28 mai 2005

Urban Roots revisite le masque africain

Tony Selgi ou la nouvelle école de la sculpture urbaine
       

gbEnglish version

Des masques africains teintés d’une solide influence urbaine issue de la culture hip-hop. Urban Roots, entendez par là « racines urbaines » en français, est la synthèse parfaite entre deux univers. Fruit du travail génial d’un jeune artiste plasticien guadeloupéen, ces sculptures sont le reflet de l’identité de toute une génération qui se reconnaîtra aisément dans l’art selon Tony. Afrik.com est tombé sous le charme.

Superbe. Un mot suffirait pour qualifier le travail de l’artiste plasticien Tony Selgi. Il faut dire que les masques en bois du jeune Guadeloupéen de 31 ans n’ont pas leur pareil et établissent le lien parfait entre une culture urbaine et des racines africaines. Signé Urban Roots. Art du vide, du volume et des courbes, ses œuvres novatrices sont l’expression de l’identité métisse d’un créateur dont la véritable démarche artistique n’en est pourtant qu’à ses débuts.

Afrik : Tu fais de la sculpture, de la peinture, du dessin et du design. Comment définirais-tu ton cœur de métier ?
Tony Selgi :
Je suis artiste plasticien. C’est-à-dire que je navigue entre plusieurs disciplines : la peinture, la sculpture, l’infographie. J’essaie de développer la scénographie jusqu’au design. Je dessine depuis tout petit et, en grandissant, j’ai voulu partir à la recherche de mon métissage. Car même si j’ai reçu une formation générale et sur l’art occidental, je viens d’ailleurs... Or, je vivais bien mon métissage à travers la musique (rap, ndlr). J’ai voulu restituer par l’image ce métissage que je pouvais ressentir avec la musique.

Afrik : De quel métissage parles-tu ?
Tony Selgi :
Du métissage urbain et multiculturel. Dans une ville comme Paris, on vit au quotidien avec toutes les cultures. On côtoie l’Asie, l’Orient, l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Occident. Plus personnellement, mon métissage est celui de l’Afrique et de l’Occident puisque mes deux parents sont guadeloupéens.

Afrik : Tu as commencé par le dessin. Comment en es-tu arrivé à la sculpture ?
Tony Selgi :
Le dessin, c’était économiquement et techniquement plus facile, mais mon dessin était déjà orienté vers le volume, je dessinais des objets volumineux, je travaillais le reflet, l’ombre... Dès que j’ai eu les moyens techniques pour commencer à sculpter, j’ai transcris mes dessins sous forme de volume. J’ai commencé par faire des copies de masques qui me plaisaient dans les musées, les expos, chez les gens. J’ai appris l’esthétique du masque africain par la mimétique. Une fois que j’ai maîtrisé les formes essentielles, j’ai pu sortir un premier masque, inspiré par la culture hip-hop et le graffiti. D’ailleurs, les personnes qui apprécient le hip-hop et son métissage se reconnaissent tout de suite dans mes masques et reconnaissent d’emblée les influences urbaines. Ceux qui n’ont pas cette culture les aiment pour leur côté afro.

Afrik : Quelle est ta conception du masque ?
Tony Selgi :
Mon masque, à l’origine, est un masque dansé qui vient d’Afrique, fait pour être porté et pas accroché au mur comme c’est le cas en Occident, où il est considéré comme un ornement décoratif. Le masque n’est pas seulement une pièce de bois, mais un vêtement à part entière. C’est pourquoi j’aimerais faire une vraie sortie de masques avec une tenue complète. En fait, j’ai une démarche inverse par rapport à cet objet : j’ai d’abord connu le masque accroché de la culture occidentale mais je vais vers le masque porté.

Afrik : Ton style est assez novateur...
Tony Selgi :
D’autres artistes ont la même démarche mais c’est vrai que c’est une nouveauté. Nous sommes issus d’une nouvelle génération qui, contrairement à celle de nos parents, est née ici. C’est donc normal que nous soyons porteurs d’une expression artistique nouvelle.

Afrik : Combien de temps pour fabriquer un masque ?
Tony Selgi :
En quelques coups de crayon, je peux lancer les bases du masque mais la réalisation demande de 7 à 15 jours, suivant la complexité, la taille du modèle, et le nombre de détails. Je dessine l’esquisse sur une planche, je la découpe à la scie sauteuse, pour la dégrossir, puis j’utilise la lime électrique, et enfin le papier de verre pour poncer, obtenir les courbes et les finitions. Côté matériau, j’utilise du « médium », un bois de la jungle urbaine ! C’est ce qu’on appelle un aggloméré : de fines particules de bois coulées dans de la résine que l’on reconstitue en planches. La prochaine étape sera de sculpter du bois massif, beaucoup plus cher et fragile ! Mais il me faudra une bonne connaissance de l’outillage, de la technique et du bois...

Afrik : Comment réagissent tes parents à ta sculpture ?
Tony Selgi :
J’ai mené une longue bataille pour leur prouver qu’être artiste, ce n’était pas forcément être fainéant, saltimbanque, et connaître des difficultés... Aujourd’hui, ils me comprennent. Eux-mêmes revendiquent leurs origines africaines, ce qui est rare pour leur génération. Ils sont arrivés en métropole avec tous les clichés et les a priori qu’on peut avoir aux Antilles, où certaines personnes renient leurs propres racines Ils se sont réapproprié leur histoire. Une remise en question qui s’est effectuée parallèlement à ce que je faisais. Ils sont aujourd’hui mes premiers fans et premiers défenseurs.

Afrik : Quels sont tes rapports avec le continent africain ?
Tony Selgi :
Je ne suis jamais allé en Afrique mais c’est l’un de mes prochains grands voyages ! J’aimerais bien redorer le blason de l’Afrique non pas qu’elle ait perdu sa dorure, au contraire, mais parce qu’on l’a trop dénigrée. Ce que j’en sais des gens qui vivent ou ont vécu là-bas, c’est qu’en France, on a plus accès au passé africain qu’en Afrique. Ici, j’ai voyagé en Afrique par les musées ! Ce qui est dommage, c’est que l’on a toujours cherché à qualifier l’art africain d’art nègre, ou d’art premier... ce n’est jamais juste de l’art. Je pense avoir une vision plus optimiste, plus réaliste, de l’art africain que certains Africains qui, sans doute de par leur culture, ont peur du masque. Ce qui m’a manqué c’est une certaine évolution de ce passé. Il y a une grosse bataille culturelle en interne entre ceux qui vont dépouiller leur propre patrimoine et ceux qui cherchent à le reconstituer. Et c’est avec eux que je veux travailler.

Afrik : Uroots est également une ligne de vêtement. Quel est le rapport avec la sculpture ?
Tony Selgi :
Les vêtements sont des supports d’exploitation des masques et sont issus directement des dessins. A l’aide de l’outil informatique, je mets au propre les esquisses que j’ai dessinées pour les transférer sur les habits. Il y avait des demandes de la part de personnes qui ne pouvaient pas accéder aux masques et souhaitaient avoir quelque chose dans l’esprit.

Afrik : Quel est ton rêve d’artiste plasticien ?
Tony Selgi :
L’architecture et l’urbanisme. Ce que je voudrais c’est que dans tout objet on puisse retrouver cette culture du métissage, du plus petit objet jusqu’à l’habitat et la ville. Que la disposition d’un village d’Afrique se mélange à la façon d’aborder la ville en Occident. Et que la multiculturalité du hip-hop soit visible dans l’artéfact et pas seulement dans les vêtements, la danse ou la musique. Si l’on prend par exemple la période des années 70, on retrouve dans le mobilier, la décoration, les objets et les couleurs tous les éléments constitutifs d’une époque.

Posté par Urban Roots à 13:21 - Commentaires [24] - Permalien [#]

Commentaires sur Urban Roots revisite le masque africain

  • slt

    j'ai u le plézir de voir ton travail au vernisage salon dautonne 2006 jété avk duster132 .Ton travail est 1 parfé mélange entre lart africain et le hip-hop. Franchemen bon courage et jspr ke 1 jour lafrique te remercira détre 1 exélan représentan . BON kourage

    Posté par lamine, 20 octobre 2007 à 16:00 | | Répondre
  • bien

    il est trop bien ce site moi aussi je fais de lart africain bonne continuation a+

    http://www.20six.fr/art

    Posté par art, 20 septembre 2005 à 23:41 | | Répondre
  • slt

    salut tony,

    frenchement félicitation les masques sont magnifiques. Est que tu les vends?

    merci tchao,

    Posté par jeju, 07 février 2008 à 17:55 | | Répondre
  • bonjour,

    Tony Selgi, enfin je vous trouve...
    Je suis tombé sur ces masques sur internet il y a quelques mois déja, novateur, des courbes amples, un style urbain comme tu dis...
    Un ami s'est même tatoué 3 masques sur le bras droit...
    J e te souhaite une tres bonne continuation , j aime beaucoup ton travail
    Merci!

    Posté par damian, 23 février 2008 à 11:07 | | Répondre
  • Félicitation
    tres bon travaille
    j'apprécie la démarche moi même ce qui ma décider a me lancer dans la dorure . En tant qu'artisan je dit bravo

    Posté par Laurence, 10 juin 2008 à 13:06 | | Répondre
  • tu te gaves Tony !

    Salut,

    Je viens de tomber sur tes travaux...sincèrement, tu maitrises trop et j'ai franchement bloqué sur tous tes masques.
    De mon côté, je fais du design graphique et après trois séjours au Togo, je me régale à bosser à partir de tout ce que j'ai vu en Afrique...couleur, matières, techniques.

    J'apprécie vraiment le mélange afro hip hop de tes masques,

    Bonne continuation,
    En tout cas, je vais parler de toi autour de moi, crois moi,

    TOGOLIZ

    Posté par togoliz, 31 décembre 2005 à 12:11 | | Répondre
  • Bonjour Tony

    je vous ai decouvert grace a Kimia qui est un très bon copain de mon fils ... j'aime enormement ce que vous faites ! j'adore votre style car j'ai un gros penchant depuis toujours pour l'art africain et les masques sont magnifiques y'a pas d'autres mots Bravo !!! par ailleurs j'aimerais savoir s'y vous vendez se que vous faites je serais très interressé voir meme si vous exposez ? a bientot et encor Bravo !!

    Posté par Céline, 31 août 2008 à 21:51 | | Répondre
  • salut

    c'est tros bien mais il faudrait des image pour qu'on s'inspire de sa pour en fabriquer mais sinon c tros cool votre bolg aler aurevoir et a bientot et encore bravo !!!!!

    Posté par salutbien, 13 novembre 2008 à 18:02 | | Répondre
  • j ai vraiment accroché sur ce style ,suis en train de m inspirée de ces masques pour un futur tatouage ... sais pas ce que vous en pensez bref... bonne continuation

    Posté par mél, 09 avril 2006 à 17:52 | | Répondre
  • Afrik

    Franchement, je suis trop fiers de ce que vous faites pour la population noire en reproduisant les scultures africaines à votre style!
    j'aimerais savoir si il serait possible que vous fassiez une sculture de la carte de l'Afrique mais de façon tribal? si c'est le cas faites moi signe car je serais ravis de la pocéder, merci d'avance et bonne continuation!

    Posté par Da Black Princes, 21 juin 2006 à 22:17 | | Répondre
  • nul

    je voudrai des image pour faire un masque de théme africain

    Posté par cassandre, 18 août 2006 à 14:01 | | Répondre
  • Magnifique

    Salut !

    Je m'appel FLOW , je suis costumiére , trés attaché a la culture afro caraibienne .
    Tes oeuvre me touche beaucoup , j'aimerai savoir si ton atelier est en guadeloupe , et si lors d'un de mes passage , on pouvait ce rencontrer ?

    Merci !

    Posté par FLOW, 22 septembre 2006 à 12:17 | | Répondre
  • africraquant

    je suis tombé par hasard sur ces scultures qui sont hallucinantes ! l'esprit hip-hop métissé rend hommage à la culture africaine. Ses dessins sont bons pour tous les supports : fringues, masques, tableaux et même tatouage ! Je suis francaise habitant au sénégal et je suis certaine que beaucoup d'amis infographistes aimeraient travailler avec lui ! En tout cas je vais parler de lui !

    Posté par senemath, 26 septembre 2006 à 19:58 | | Répondre
  • coach outlet

    thank you for your post!

    Posté par coach outlet, 27 décembre 2010 à 02:22 | | Répondre
  • Essay Writing

    This post was very well written, and it also contains a lot of useful facts. I appreciated your distinguished manner of writing this post. Thanks, you have made it easy for me to understand.

    Posté par Essay Writing, 24 janvier 2011 à 08:49 | | Répondre
  • urbanroots new blog

    mon actu sur mon nouvaeu blog
    www.urbanroots.fr
    UrbanRoots
    UrbanRoots Arts Projects
    Uroots

    Posté par UrbanRoots, 18 septembre 2011 à 03:06 | | Répondre
  • new blog: urbanroots.fr

    follow me on my new blog:

    www.urbanroots.fr

    Artistically,

    Tony Selgi.

    Posté par urbanroots, 17 janvier 2012 à 15:17 | | Répondre
  • hellooooooooo

    moi je vous ai vu au salon boucle d'eben meme que vous ne vouliez pas me donnez les dessins dees masques ....bnen je réitère ma demande ....monsieur est ce que je peut avoir les dessisn plastifié si te plait

    Posté par kanyjah, 12 janvier 2007 à 00:50 | | Répondre
  • Represent!

    Bonjour l'ami, je suis honoré et charmé par ton oeuvre. Aussi je te demande à postériori l'autorisation de les exposer sur ma page web (déjà fait désolé si pas acceptation. Je suis entouré de 3 artistes dont 1 très connu au Japon et 2 au senegal. J'utilise ma page comme vitrine mais surtout pour sensibiliser ma génération à la perception des subtilités de l'art. J'espère recevoir ton accord prochainement.
    Je te souhaite une bonne continuation et te remercie pour le plaisir que tu nous offres.

    Posté par Bujuman, 14 février 2007 à 13:46 | | Répondre
  • Tro^p beau

    C'est trop beau ce que vous faite!!
    Est ce que on peut en acheter quelque part des masques comme sa? vous vendez les votre ?

    en tous cas, bonne continuation et c'est trop beau, magnifik mm!!!

    Posté par Esther, 11 avril 2007 à 21:58 | | Répondre
  • masque sans trac

    ca passe ou ca casse, j'aime cette forme d'expression, art sans brut, bonne continuation biafara

    Posté par biafara, 01 juin 2005 à 23:49 | | Répondre
  • EXPO sur mon site

    Bonjour Tony,

    Je me presente: Anna Djigo- Creatrice du site ConscienceAfricaine.Com, un webzine dedie a la promotion de l'Art et de la Culture Africaines.

    Je vous ecris car j'aurais souhaite faire une exposition en ligne de votre travail que je trouve tout simplement sublime- votre approche et "redefinition" du masque africain etant un concept des plus innovateurs!

    Je vous invite donc a decouvrir mon site dont le lancement effectif a eu lieu ce 1er Juillet 2007 a l'adresse suivante:

    www.ConscienceAfricaine.Com

    A tres bientot, j'espere!

    Bien cordialement,

    Anna.

    Posté par Anna, 05 juillet 2007 à 23:28 | | Répondre
  • arts culturels

    j'adore ses créations fait-il des peintures aussi

    Posté par mkeila, 08 juillet 2005 à 09:12 | | Répondre
  • salut

    je suis un homo

    Posté par benisbg, 26 septembre 2007 à 18:19 | | Répondre
Nouveau commentaire